Journées thématiques & sportives (JTS)

Concept

Chaque année, les élèves participent à 3 journées sportives et à 3 journées thématiques. Un programme d’activités différent est proposé chaque année que ce soit pour le sport ou pour les projets thématiques.

Le tableau ci-dessous met en évidence les activités prévues.

Gymnase

  Niveau Janvier Mai  
  1ère Gymnase Journées découvertes JS Activités en ville / camp  
  2ème Gymnase JT Ateliers JS Activités en ville / camp  
  3ème Gymnase JS Activités en ville / camp JT Option spécifique  
  4ème Gymnase JS Activités en ville / camp -----  

Ecole de commerce

  Niveau Janvier Mai  
  1ère EC Journées découvertes JS Activités en ville / camp  
  2ème EC JS Activités en ville / camp JT Approfondir et relier, module 2  
  3ème EC Voyage TIB -----  

Retrospective JTS 2024

Du 24 au 26 janvier, les élèves de Gambach ont participé aux journées thématiques et sportives. Voici quelques impressions de ces journées.

Neige & avalanches : de la théorie à la pratique

Dans le cadre des JTS du CGAM à fin janvier 2024, nous avons eu l’opportunité de participer à l’atelier « Neige & avalanches : de la théorie à la pratique », proposé par Monsieur Bodeo & Madame Häberle.

Durant ces trois jours, on a eu la chance de recevoir une instruction de qualité transmise par les deux profs, qui ont pu se compléter mutuellement. En effet, Monsieur Bodeo en tant qu’enseignant de géographie et guide de montagne a apporté son côté pratique, tandis que Madame Häberle en qualité d’enseignante de physique et passionnée de montagne a pu expliquer la partie « mécanique » lors des avalanches ainsi que le fonctionnement des appareils DVA (détecteur victime avalanche). Et le tout…en bilingue FR & DE. Ce dernier point a été particulièrement apprécié par les élèves, car offre une belle possibilité de renforcer la cohésion linguistique dans notre école.

Par rapport au thème de la neige et des avalanches, un travail de sensibilisation a toute sa pertinence dans le cadre des JTS: en effet, la montagne (notamment d’hiver) est à la foi magnifique mais aussi dangereuse. Il faut la respecter et pouvoir interpréter les signes qui nous donne afin de comprendre quelle sortie est possible à quel moment et pour quel groupe. 

Le premier jour de l’atelier, nous avons abordé la théorie en salle de classe. Le deuxième jour, nous avons pu tester le matériel technique autour de l’école. Et finalement, le troisième et dernier jour nous nous sommes rendus sur le terrain pour mettre en pratique nos nouvelles connaissances. La partie plus compliqué de l’atelier a été tout simplement de trouver de la neige! En effet, ces dernières années, nos montagnes des Préalpes sont de moins en moins enneigées dans les débuts d’hivers…quel dommage. Petite anecdote finale : quoi de mieux qu'une fondue sur le terrain pour travailler « comme il faut » ?