Le collège

L'histoire de Gambach

Le Collège de Gambach est issu de l’Ecole Supérieure de commerce pour jeunes filles, fondée en 1905 par la Congrégation des Ursulines.

Le bâtiment principal a été construit par les Sœurs Ursulines entre 1912 et 1914 sur le site de Gambach.

Agrandissement et mixité

A partir de 1955, l’Ecole Supérieure de commerce pour jeunes filles connaît un grand développement et de gros travaux d’agrandissement sont entrepris entre 1962 et 1964 (chapelle, bâtiment de logement, halle de sport et aula).

En 1977, par mesure de clarté, l’Etat unifie les appellations : désormais l’Ecole devient l’un des quatre « Collèges » cantonaux réservé aux études secondaires de 2e degré. La mixité est introduite en 1978 dans la section diplôme.

Trois nouveaux bâtiments

Une nouvelle augmentation des effectifs oblige à louer des salles de classe à l’Ecole libre publique (ELP), située à l’avenue Jean-Gambach. De plus, un pavillon en bois triple est implanté dans le jardin et date de la fin des années 70.

De 2009 à 2012 sont construits trois nouveaux bâtiments (B, C, D), puis le bâtiment principal (A) est entièrement rénové. Ce nouvel ensemble est inauguré en septembre 2014.