SAF - Programme Sport Art Formation

Notre école soutient les sportifs et des artistes de talent

Le programme SAF ?

Notre école soutient les sportifs et les artistes de talent dans le cadre du programme SAF (Sport-Art-Formation) qui leur permet de mieux concilier école et art ou sport de haut niveau.

Dans le domaine artistique, les élèves sont considérés comme « talent » lorsqu’il suivent les cours préprofessionnels de danse au conservatoire ou suivent le cursus préprofessionnel en musique.

En sport, ce programme est en lien avec le concept FTEM de Swiss Olympic qui est un repère dans la promotion du sport en suisse (Cf. concept ou film explicatif ) : Swiss Olympic attribue des cartes aux sportifs en fonction de leurs résultats au test PISTE. Le sportif de talent peut recevoir une carte régionale ou nationale qui lui permet d’obtenir le statut SAF ou ESPOIR. Ce sont les différentes fédérations sportives qui distribuent ces cartes. Ces dernières sont un des principaux critères d’admission au programme SAF. Les critères spécifiques à chaque sport se trouvent sur le site du Service du sport.

Intéressé ?

Toutes les informations pour l'inscription se trouvent sur le site du Service du sport de l’Etat de Fribourg.

Vous pouvez contacter Mme Sylvia Dubey, proviseure responsable des élèves SAF à Gambach

Mail sylvia.dubey@edufr.ch

026 305 79 21


Aménagements scolaires et soutien

En conformité avec les directives février 2022 concernant le programme SAF, notre école propose des aménagements différents suivant le statut de l’élève.

Les talents « Espoir » sont dispensés du cours de sport et peuvent obtenir des congés pour des camps d’entraînement ou des compétitions.

Le statut « SAF » permet en plus de bénéficier d’aménagement durant le temps scolaire :

  • dispense de certaines branches selon l’année scolaire pour se rendre à l’entraînement /au cours de musique ou avoir du temps disponible pour travailler.
  • absence à des cours pour suivre un entraînement.
  • lorsqu’un cours de deux heures hebdomadaires est manqué dans sa totalité pour un entraînement, l’élève peut réaliser deux travaux durant l’année avec le soutien du professeur de branche en remplacement du suivi du cours.
  • un cours peut être suivi dans une classe parallèle si nécessaire et possible.
  • suivi du cursus d’une année scolaire sur deux ans.
  • si des difficultés se présentent dans une branche qui a lieu partiellement durant les entraînements, quelques heures de cours d’appui peuvent être suivies.

La situation de chaque élève ayant le statut SAF est discutée en juillet lors d’une rencontre entre sportif/artiste, parents et responsable SAF de l’école afin de trouver la meilleure solution compte tenu des horaires scolaires et ceux d’entraînement. Il en découle une convention avec tous les aménagements prévus pour l’année scolaire. Pour les élèves avec le statut ESPOIR, il n’y a pas de rencontre, mais une convention est également remise à l’étudiant. Si nécessaire, les parents peuvent contacter la responsable SAF pour un entretien.

Durant l’année scolaire, ces élèves ont le soutien des professeurs et tout particulièrement lors d’absences de longue durée. A cette occasion, une grande souplesse pour les dates d’évaluations permet aux élèves de trouver un moment adéquat en discutant avec le professeur. Avec l’aide du professeur et des camarades de classe, ils peuvent suivre la matière étudiée durant leur absence. Les moyens informatiques, notamment TEAMS, sont d’une grande aide à ces occasions. Ce soutien est assuré pour autant que l’élève SAF ait une attitude d’étudiant motivé qui communique activement avec ses professeurs.

Les professeurs de classe suivent de près ces élèves et la responsable SAF de l’école prévoit un entretien lorsque les résultats ou le comportement ne correspondent pas à ce qu’on peut attendre d’un élève SAF. Dans tous les cas, les congés ne sont accordés qu’après une discussion des résultats scolaires avec l’élève et s’ils sont problématiques, les parents sont contactés.

Elèves SAF de Gambach

Les élèves SAF suivent la filière gymnasiale ou sont à l'école de commerce. Pour l’année scolaire 2022-2023, 59 élèves ont intégré le programme SAF: 47 avec le statut SAF et 12 avec le statut ESPOIR.

Les sportifs sont répartis dans 14 sports et les artistes en danse et en musique.

25 « talents » suivent les cours de 1ère année, 15 de 2e, 10 de 3e et 9 de 4e.

Plusieurs sportifs participent à des compétitions internationales et certains même aux championnats du monde de leur discipline, comme par exemple Gabriele Di Gioia en Karaté. Les résultats sont parfois magnifiques comme ceux d’Audrey Werro, athlète du CA Belfaux, championne d’Europe l’année dernière et vice-championne du monde du 800m en Colombie en 2022 en catégorie U20 (1ère Suissesse à obtenir une médaille à ce niveau).

Des anciens élèves

...avec une belle carrière sportive