Schweizer Jugend forscht

Schweizer Jugend forscht

La fondation science et jeunesse

«Je me suis sentie légitime. Toutes les personnes que j’ai rencontrées m’ont soutenue et valorisée», Nora Alumna 2018

 

Depuis plus de cinquante ans, la Fondation Science et jeunesse se fixe pour objectif de transmettre aux jeunes la joie d’étudier la science.

 

Via différentes offres, ceux-ci ont la possibilité de s’initier au monde de la recherche et de prendre confiance en eux et elles.

Science et jeunesse est une Fondation d’utilité publique à but non lucratif, indépendante sur le plan politique et confessionnel.

La Fondation garantit ainsi que des jeunes engagés:

  • acquièrent un premier aperçu de leur discipline scientifique de prédilection;
  • puissent nouer des contacts avec le monde de l’industrie et les universités;
  • bénéficient d’un soutien actif pour effectuer un choix en termes d’étude et de profession;
  • puissent construire un réseau de relations avec de jeunes chercheur·euse·s partageant les mêmes centres d’intérêt​​.

Cet encouragement de la relève se fait par:

  • Les Semaines d’études qui sensibilisent les jeunes aux sciences.
  • Le Concours national qui incite les jeunes à faire des recherches et des expériences.
  • L’International Swiss Talent Forum, au cours duquel de jeunes adultes développent des visions sur des problématiques de société.

Pour plus d’informations, visitez le site internet de Science et jeunesse

 

 

CONCOURS NATIONAL 2022

 

La 56ème édition du Concours national organisé par la Fondation Science et jeunesse se déroulera du 21 au 23 avril 2022 à Lugano.

Le Concours national de la Fondation Science et jeunesse – qui est avant tout une plateforme d’encouragement – s’adresse aux étudiant·e·s curieux·ses et motivé·e·s du secondaire II qui aimeraient développer davantage un travail de maturité, un projet issu de la formation professionnelle ou personnel. Le Concours national est ouvert à toutes les disciplines! Tout au long du processus de sélection, les jeunes sont accompagné·e·s par des expert·e·s qui les suivent dans l’amélioration de leur projet.

Lors de la Finale, les participant·e s présentent leurs travaux devant des expert·e·s venant de toute la Suisse et reçoivent, lors de la cérémonie de remise des prix, une mention (bien, très bien, excellent). Chaque finaliste est gagnant·e puisque toutes les mentions sont récompensées par une somme d’argent (500.-, 750.-, 1’000.-).

De plus, les meilleurs travaux reçoivent des prix spéciaux qui permettent aux jeunes de se rendre, par exemple, à l’étranger pour représenter la Suisse lors de concours scientifiques internationaux.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Contact: jeremie.aebischer@sjf.ch