Portrait

Le collège

Le collège de Gambach est un établissement libre et public préparant aux études universitaires. Il s’agit d’une école du secondaire II, mixte et bilingue (français-allemand), attachée à la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg.

Les élèves provenant des classes de 3ème année prégymnasiale du Cycle d’orientation sont admissibles sans examen dans une classe de 1ère année gymnasiale s’ils remplissent les conditions de promotion du CO.

Le Collège est non seulement un établissement d’enseignement, mais également un espace de vie et d’échanges où les élèves ont la possibilité d’évoluer intellectuellement, socialement et émotionnellement.

Depuis l’automne 2012, les salles de classe sont situés dans trois nouveaux bâtiments.

Actuellement, il y a près de 780 élèves répartis dans 37 classes.

 

Voies d’études

Le Collège de Gambach comprend une section francophone et une section alémanique.

Chaque section offre 2 voies d’étude possible :

Le Gymnase

Les études gymnasiales durent 4 ans et permettent d’obtenir le certificat de Maturité gymnasiale.

L’école de commerce

La formation permet d’obtenir une maturité professionnelle commerciale  (MPC) en 4 ans (3 ans école + 1 an stage). Cette formation permet d’accéder, par exemple, à une Haute Ecole Spécialisée.

 

Ecolage et taxe d’inscription

Pour les élèves dont les parents sont domiciliés dans le canton, le montant de l’écolage annuel pour les élèves des écoles du degré secondaire du 2ème degré a été fixé par le Conseil d’Etat à 375.-frs. La taxe d’inscription pour les écoles précitées est fixées à 100.- frs.

Le Service de l’enseignement secondaire du 2ème degré renseigne volontiers les parents domiciliés dans un autre canton sur le montant de l’écolage (www.fr.ch/s2).