Stage de longue durée

Informations

La quatrième année est consacrée à un stage de longue durée.

Un coach de la pratique soutient et accompagne l'entreprise et le stagiaire durant cette année. Il peut aider à l'élaboration du programme de formation et suit le travail interdisciplinaire exigé du candidat.

 

Caractéristiques du stage

  • Stage rémunéré d'une année (12 mois);
  • Démarrage du stage entre le 1er août et le 1er octobre, selon le rythme de l'entreprise formatrice
  • Formation assurée en partenariat entre l'entreprise formatrice, le Collège de Gambach et les organisations du monde du travail;
  • Cours interentreprises assurés par l’AFOCI ;
  • Contrat de stage entre l'entreprise formatrice et le candidat;
  • Formation possible selon les objectifs du dossier de formation dans l'une des 3 branches reconnues: administration et services, administration publique ou banque.
  • Contrat de collaboration entre le service de l’enseignement secondaire du deuxième degré et l'entreprise formatrice. Le Collège de Gambach propose le soutien d'un coach de la pratique.

L’entreprise s’engage à fournir un cadre de travail et de formation adapté aux objectifs de la maturité professionnelle commerciale. Elle libère le stagiaire pour des activités de formation (maximum 10% de son temps : cours interentreprises, rédaction du TIP, examens). Elle réalise une évaluation du stagiaire sous la forme d’une observation d’un processus de travail.

Pour les entreprises

Les élèves de l'école de commerce complètent leur formation pratique dans le cadre d'un stage de longue durée (12 mois) dans une entreprise. 

Les entreprises qui aimeraint engager des stagiaires trouves des informations générales sur ce site: 

http://www.ec-fribourg.ch/fr/le-projet

 

L’entreprise intéressée à engager un stagiaire signe le contrat-cadre relatif au stage pratique de longue durée avec le Service de l’enseignement secondaire du deuxième degré (S2). Cette démarche correspond à l’autorisation de former des stagiaires dans le modèle 3+1. Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter Madame Florence Schwizer-Seydoux

 

Toutes les information sur le contenu de la formation durant l'année de stage se trouvent sur le site de l'afoci: 

http://www.afoci.ch/fr/content/stages-31