Événement jazzistique à Fribourg à la rentrée

Événement jazzistique à Fribourg à la rentrée

33 musiciens pour une formidable reconstitution

Ils(elles) sont 33, musiciens pour la plupart professionnels issus de trois des régions linguistiques du pays, professeurs de plusieurs Hemu (Hautes Ecoles de Musique), solistes et membres de divers orchestres de chambre, musiciens de jazz parmi les plus sollicités du pays. Rassemblés autour du trompettiste-vedette Matthieu Michel au sein du «MJBB Max Jendly Jazz Big Band» (du nom du compositeur/arrangeur fribourgeois), ils vont recréer avec éclat, le 27 septembre prochain, en l’aula du Collège de Gambach, un « remake » de l’extraordinaire collaboration entre le trompettiste Miles Davis et de l’arrangeur Gil Evans.

  • Date: 27.9.2019
  • Heure: 20h30
  • Prix: CHF 35.-

En 1957, le légendaire trompettiste Miles DAVIS engageait l'un des meileurs arrangeurs-compositeurs de jazz du XXe siècle, Gil EVANS, pour réaliser jusqu'en 1960 ce qui deviendra une trilogie d'anthologie, les albums «Miles Ahead», «Porgy & Bess» et «Sketches of Spain», enregistrés sous le label Capitol.

Le «MJBB Max Jendly Jazz Big Band», créé en 2017 et élargi pour la circonstance à 33 interprètes, s'apprête à revivre en 2019/20 l'atmosphère mystérieuse et prenante de cette trilogie. L’orchestre s’est adjoint les services de l'arrangeur new-yorkais Joe Muccioli qui a reconstitué toutes les parties orchestrales de ces enregistrements, Max Jendly en signant, pour sa part, les arrangements adaptés à la formation du MJBB.

Pour assurer la partie solistique de Miles Davis, il a été fait appel à l’un des meilleurs – sinon le meilleurm trompettiste de jazz européens, le Fribourgeois Matthieu Michel, qui avait fait ses débuts en jazz dans les années 70 au sein du big band « Le Grand Bidule » déjà dirigé par Max Jendly, avant de vivre la fulgurante carrière qu’on lui connaît.

À noter que ce «Remake Gil Evans – Miles Davis» est le deuxième volet du «Triptyque 20212» du MJBB ; le premier consistait en la mise sur pied du  big band et de la création de la «Jazz Suite No 1» de Max Jendly, le 3e volet prévoyant en 2021 la création de la ««Suite symphonique jazz No 2» qui associera le MJBB à un orchestre de chambre.

La «première» du «Remake Gil Evans – Miles Davis» a eu lieu au printemps  dernier ; le MJBB va aborder l’automne, le mercredi 18 septembre prochain à l’Alhambra de Genève, avant de s’en aller en tournée, à Fribourg le 27 septembre en l’aula du Collège de Gambach et à Berne, le 16 octobre au Theater National.